Niché au cœur du marais Audomarois, Saint-Omer est une ville du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Située sur l’axe fluvial Dunkerque-Escaut, elle jouit d’un patrimoine historique, culturel et naturel. Avec ses merveilleux atouts, elle se positionne comme un endroit paradisiaque, idéal pour passer des séjours inoubliables. Chalet, mobil home, emplacements pour tentes…, peu importe l’hébergement, Saint-Omer mérite toute votre attention le temps d’un séjour en camping dans le nord.
Saint-Omer, une ville entre nature et patrimoine
Saint-Omer dispose d’un patrimoine architectural impressionnant avec des structures culturelles audacieuses. Depuis sa genèse, sa dynamique artistique et culturelle provient de ses établissements religieux. De la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer à la chapelle des Jésuites en passant par l’abbaye de Saint-Bertin de Wisques et la prison de la motte castrale, un programme dense et accessible à tous est offert.
Le musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer est le lieu parfait pour retrouver les nombreux témoignages du patrimoine de la ville. Autrement, un tour à la Maison de l’archéologie de Thérouanne, dirigée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire et vous serez sacrément aguiché par l’histoire de la ville. En dehors de son patrimoine, le pays de Saint-Omer dispose d’une nature remarquable.
En effet, cette communauté réside dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cependant, son marais représente la pièce maîtresse de sa nature. Au cœur même du marais Audomarois se trouve aussi la Réserve Naturelle des étangs de Romelaëre. En dehors de cela, la ville possède un jardin public extraordinaire, des coteaux calcaires, des plaines ainsi que des vallées. Ces paysages offrent justement la garantie d’une vie en harmonie avec son environnement.
Que faire à Saint-Omer ?
Le pays de Saint-Omer offre une palette d’activités de tout genre à mener au quotidien. Pour commencer, visitez ses nombreux patrimoines historiques qui accueillent chaque jour. Faites donc un tour à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer qui s’ouvre généralement de 8h à 17h du mardi au dimanche. Quant au musée de l’hôtel Sandelin, il s’ouvre du mercredi au dimanche de 10h-12h et 14h-18h à l’exception des jours fériés.
À pied ou à vélo, visitez le marais Audomarois, une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. Pour parcourir toutes les habitations du marais, offrez-vous une excursion guidée au départ du ponton de la maison du marais au cours d’une balade en bateau. Mieux encore, vivez une aventure virtuelle dans le marais en réservant une place sur un sous-marin long de 24 mètres une fois sur les lieux.
De même, prenez le départ pour de nombreux sentiers de randonnée à partir de la Réserve Naturelle des étangs de Romelaëre. Une parfaite opportunité pour admirer la faune et la flore avec leurs nombreuses espèces d’oiseaux. Par ailleurs, découvrez également la gastronomie locale durant une visite gourmande en goûtant quelques spécialités locales à l’exemple du welsh, la carbonade flamande, etc.
Dans le jardin public de Saint-Omer, offrez-vous un petit pique-nique avec vos enfants tout en admirant la beauté des lieux. Autrement, vous pouvez aussi visiter les alentours de la ville comme Gravelines, Dunkerque, Calais.
Visiter le Nord Pas-de-calais en camping près de Saint-Omer
Alors, vous êtes déjà impatient de visiter les Hauts de France dans le Pas-de-Calais en déposant vos valises autour de Saint-Omer ? Excellente idée ! Près de Saint-Omer, vous pouvez opter pour un hébergement en camping. Parmi les plus prisés de la région, figure le Camping des Dunes qui est près de Dunkerque.
En effet, le camping des Dunes à Gravelines bénéficie de plusieurs atouts qui font de lui, un endroit emblématique pour visiter les Hauts de France. D’abord, il s’agit d’un camping 4 étoiles en bord de mer sur la côte d’opale, à la croisée de Calais et Dunkerque. De ce fait, c’est une occasion favorable pour explorer toute la richesse de la côte d’opale. Et ce, à travers ses plages de sable fin encerclées par des dunes et des falaises de craies.
Ensuite, accédez à de nombreuses randonnées à pied ou à vélo en prenant par les villages atypiques du Nord. Au sein du camping près de Dunkerque, des animations pour petits et grands, des infrastructures comme les terrains multisports, de pétanque, une table ping-pong, aire de jeux pour enfants, etc., sont disponibles.
Comme il est à deux pas de la mer, vous pouvez vous baigner, vous balader, faire un bain de soleil, pratiquer des sports de glisse comme le kitesurf, le char à voile, etc. Des emplacements pour caravanes, camping-cars, tentes sont aussi mis à disposition. Ainsi que de la location de mobil home au plus près des plages du Nord. Mieux, vous pouvez devenir propriétaire d’une résidence secondaire en achetant un mobil home.