Classée monument historique dans le périmètre de la Porte aux Boules, l’étoile fortifiée de Gravelines est le lieu de balades à ne pas manquer ! Les remparts de Gravelines se situent à l’embouchure de l’Aa qui s’écoule dans la Manche sur la magnifique côte d’opale du Nord (59). Ils ont été construits bien avant Vauban puis amélioré par ce dernier pour en faire une véritable forteresse maritime. Au-delà de son aspect défensif et militaire, ces fortifications ont la particularité d’être entourée d’eau et d’une pépinière de 13 hectares d’espaces boisés. Découvrez ce formidable patrimoine sur l’eau ou dans les terres dans la région des Hauts de France.
Les remparts et la pépinière de Gravelines
Initialisé par les travaux de Philippe et Thierry d’Alsace, puis par Charles Quint au XVIᵉ siècle, Gravelines se fortifie et se renforce militairement petit à petit. Plusieurs monuments se construisent dans l’enceinte des remparts tel que le château de l’Arsenal devenu une pièce majeure de la forteresse. Plus tard, au XVIIᵉ siècle, Vauban sera en charge d’améliorer les fortifications de Gravelines pour en faire un véritable atout de défense. Tout un ensemble d’écluses, de portes, de bastions et bien d’autres éléments stratégiques viennent compléter la structure.
Entre les premiers éléments de la fortification et les douves protégeant le centre-ville historique, vous pourrez découvrir un environnement forestier pour une promenade sur l’eau ou à pied. Là, de multiples espèces végétales en partie entretenues poussent au fil des saisons au bord de l’eau dans ce qui compose la pépinière de Gravelines. De nombreux chemins terrestres ou le long des canaux vous emmènent autour des remparts pour une agréable balade pleine de fraicheur.
Comment découvrir les fortifications de Vauban ?
La Vauban promenade est une balade incontournable pour tous ceux désireux d’en découvrir davantage sur les fortifications depuis la voie maritime. Embarquez à bord d’un bateau électrique ou sur de traditionnelles barques en bois appelées bacôve. Gravelines est la seule ville fortifiée à être entourée d’eau, ce qui lui vaut d’être renommée comme l’un des plus beaux détours de France. La découverte de l’histoire des fortifications et de sa nature environnante en bateau est assurément une activité qui ne faut pas manquer et qui plaira autant aux grands qu’aux plus petits.
Le chemin de rondes a été aménagé pour laisser place à une belle promenade à pied sur les remparts. À travers cette balade, vous pourrez découvrir les différents bastions et poudrières de cet ancien chemin emprunté par les soldats en faction. Vous aurez un aperçu plus complet de l’arsenal militaire construit par Vauban et ses prédécesseurs tout en ayant une vue panoramique sur les alentours et le fleuve de l’Aa.
Pour une visite plus classique, prenez la direction de l’embarcadère Vauban promenade pour une visite guidée en petit train. Ce train touristique vous fera traverser les remparts jusqu’aux ruelles du centre-ville pour un voyage à travers le temps.
Découvrez plus de détails sur les fortifications sur le site du tourisme de gravelines : http://www.tourisme-gravelines.fr/fr/decouvrir/monuments-autres-sites/fortifications/